A Salon-de-Provence, depuis le mois de septembre 2019, cinq réunions publiques, une conférence (changement climatique & effondrement de la biodiversité) ont réuni plus de 250 habitants du Pays Salonais. Les ateliers ont été préparés par un collectif d’une quinzaine d’associations du territoire, aux engagements variés et dont l’expertise est avérée. Ce collectif souhaite un nouveau rapport à la politique locale, pour faciliter l’émergence d’une culture de dialogue et de la participation citoyenne, avec les élus. Depuis septembre, ces citoyens se sont réunis pour réfléchir sur des propositions concrètes à mettre en œuvre sur notre territoire, pour qu’il soit plus juste, plus écologique, plus citoyen ; des réunions plus ciblées ont également été organisées à Grans et Mallemort.
Ce sont pour la plupart des membres d’associations qui “pensent global et agissent local”, mais aussi des personnes qui veulent d’avantage s’impliquer dans la vie de la cité aux échelons communal et intercommunal. Ils ont réfléchi ensemble à la déclinaison locale des mesures du Pacte pour la Transition, dans des ’ateliers participatifs menés selon les principes de l’Intelligence Collective.
Cette approche efficace et féconde a permis l’expression de chacun, le dialogue des expertises des associations, tout en facilitant l’émergence de nombreuses propositions locales.
Les associations partenaires